Massothérapie
Qu'est-ce que la massothérapie ?
Étymologiquement parlant, la massothérapie signifie "le massage qui soigne". Cette technique thérapeutique ancestrale existant depuis des milliers d’années était déjà utilisée par nos ancêtres dans de nombreuses autres cultures et civilisations et regroupe une grande diversité de techniques manuelles. Malgré des différences de philosophie et de types de manipulations, ces techniques partagent plusieurs points communs. Ainsi, les principaux objectifs de la massothérapie sont de favoriser la détente (musculaire et nerveuse), la circulation sanguine et lymphatique, l’assimilation et la digestion des aliments, l’élimination des toxines, le bon fonctionnement des organes vitaux et l’éveil à une conscience psychocorporelle.
Telle qu’on la connaît aujourd’hui, la massothérapie a simplement été perfectionnée, raffinée, et modernisée afin que le toucher devienne une approche plus structurée. Enfin, l’avis de spécialistes de cette technique thérapeutique.
Les bienfaits de la massothérapie
La massothérapie convient à la plupart des gens, des tout-petits aux personnes âgées. Ses effets, qui peuvent être apaisants ou énergisants, pourraient diminuer l'excitabilité nerveuse, soulager les affections causées par le stress (dont les maux de dos, migraine, l’épuisement et l’insomnie), accroître la circulation sanguine et lymphatique et entraîner un état de bien-être général. Elle possède également d’autres applications thérapeutiques que nous allons décrire ci-dessous.
La massothérapie après la grossesse
La massothérapie est très utilisée en cas de grossesse, puisqu’elle permet de réduire les risques de blessures du périnée au moment de l'accouchement ainsi que l’inconfort et les malaises du post-partum, de rééquilibrer le corps, de réduire les tensions musculaires, d’aider la femme à se réapproprier son corps en douceur, et également de détendre et tonifier les parties qui ont été sollicitées et fatiguées par la surcharge.
D’un point de vue psychologique, la massothérapie favorise une meilleure récupération morale, et permet de prévenir les symptômes du baby blues, mais aussi de réduire le stress et la fatigue grâce à ses effets relaxants.
La massothérapie pour se détendre
Les effets bénéfiques de la massothérapie sur l’anxiété ont été constatés dans de nombreuses études : de par ses propriétés relaxantes, la massothérapie permet de mieux gérer les situations et les évènements anxiogènes de la vie courante.
Soulager les douleurs lombaires et musculaires
De nombreuses études ont mis en évidence l’efficacité de la massothérapie dans le traitement des douleurs lombaires non spécifiques aiguës ou chroniques, particulièrement lorsque le massage est réalisé par des thérapeutes accrédités et combinés à des programmes d’exercice et d’éducation.
La massothérapie contribue à soulager les douleurs lombaires grâce à des étirements au niveau du bassin, des jambes et de la région lombaire, ce qui va générer une sensation de bien-être et de détente musculaire.
Il arrive que certains problèmes de dos soient consécutifs à une musculature abdominale problématique, dans ces cas-là, des massages au niveau de l’abdomen peuvent être bénéfiques.
Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cancer.
Plusieurs études ont conclu que la massothérapie procurait d’importants bénéfices, particulièrement à court terme, aux personnes atteintes de cancer. En effet, la massothérapie permet d’améliorer le degré de relaxation, l’humeur ainsi que la qualité du sommeil du patient. Elle permet également de diminuer la fatigue, l’anxiété, les nausées et la douleur des patients, ce qui contribue à une amélioration de la réponse du système immunitaire. De plus, un autre essai clinique a montré que la massothérapie avait grandement amélioré l’humeur des femmes s’occupant de leurs conjoints atteints de cancer, en plus de réduire considérablement le stress perçu.
Améliorer la croissance des enfants nés prématurément
Différents effets positifs du massage chez les nouveau-nés prématurés sont rapportés dans la littérature scientifique. Par exemple, il pourrait influencer le gain de poids et favoriser les performances à des tâches développementales, la formation des os lorsque combiné à l’activité physique et l’acuité visuelle. Il diminuerait aussi le temps d’hospitalisation, le niveau de stress durant l’hospitalisation et améliorerait le développement neurologique mesuré à 2 ans.
Toutefois, la plupart de ces constatations se basent sur des essais cliniques comprenant des échantillons de petites tailles et souvent atteints de lacunes méthodologiques. C’est pourquoi il n’est pas possible, pour l’instant, de se prononcer sur l’efficacité et la pertinence du massage.
Contribuer au traitement de la constipation.
Une étude a montré que des séances de massage abdominal pouvaient permettre de réduire la gravité de certains symptômes gastro-intestinaux, comme la constipation et les douleurs abdominales, et également d’augmenter le nombre de défécations.
Contribuer au traitement de la fibromyalgie
Quelques recherches ont permis de constater des effets positifs significatifs sur les symptômes de la fibromyalgie, comme la réduction de la dépression, de la douleur et de l’utilisation d’analgésiques, l’amélioration de la mobilité, du sommeil et de la qualité de vie ainsi qu’une diminution du sentiment d’impuissance. Mais, certaines études ont fait remarquer que la plupart de ces effets ne persistent pas à long terme et que le massage peut être très douloureux dans ces conditions. Il pourrait toutefois, à la longue, entraîner une diminution de la douleur générale qui compenserait ce désagrément.
Contribuer au traitement du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH)
Quelques essais ont mis en évidence certains effets positifs du massage sur le TDAH, comme une baisse du degré d’hyperactivité, une augmentation du temps passé à la tâche ainsi qu’une amélioration de l’humeur, du comportement en classe et du sentiment de bien-être.
Les différents types de massage
La massothérapie se pratique surtout à l’aide des doigts et des mains, mais aussi avec les pieds, les coudes et même les genoux. Selon la technique utilisée, les manoeuvres peuvent être appliquées sur tout le corps ou sur une seule partie. On pourra se consacrer surtout à la peau et aux muscles ou aller plus en profondeur vers les tendons, les ligaments et les fascias ou encore viser des points spécifiques situés le long des méridiens d’acupuncture. Bien qu’on puisse facilement répertorier plus de 100 techniques différentes de massage et de travail corporel (bodywork)1, on peut les regrouper en 5 principales catégories.
- La tradition européenne de masso-kinésithérapie, basée sur les principes d’anatomie et de physiologie occidentaux et la manipulation des tissus mous, dont le massage suédois, constitue la méthode classique.
- La tradition moderne nord-américaine, également basée sur les principes d’anatomie et de physiologie occidentaux, mais qui intègre une dimension psychocorporelle aux concepts traditionnels. En font partie le massage californien, le massage Esalen, le massage néo-reichien et le massage neuromusculaire.
- Les techniques posturales, visant à remodeler la structure corporelle par une rééducation de la posture et du mouvement, comme l’intégration posturale, le Rolfing, le Trager et le Hellerwork. Bien que partageant certains points communs avec ces techniques, les approches d'éducation somatique, comme la méthode Feldenkrais et la technique Alexander, ne sont pas considérées comme des formes de massothérapie.
- Les techniques orientales, basées entre autres sur les principes de la Médecine traditionnelle chinoise, comme le massage Tui na, l’acupression, le shiatsu, la réflexologie et le Jin Shin Do.
- Les thérapies énergétiques, inspirées d’anciennes pratiques de guérison utilisant l’imposition des mains, comme le toucher thérapeutique, le Reiki et la polarité.
La séance de massothérapie
La massothérapie recouvre une grande diversité de techniques, c’est pourquoi le déroulement des séances varie de façon considérable. En effet, selon la technique employée, le massage peut s’exercer sur une personne dénudée ou habillée, en position couchée ou assise, avec ou sans huile. Il être effectué sur plusieurs types de supports : table de massage, futon posé au sol, chaise ergonomique. Quant aux lieux de massages, ceux-ci sont également très divers : centres, groupements de thérapeutes, à domicile, au travail, en cabinet privé… L'environnement et le contexte (confort de la pièce, du matériel de massage, luminosité, bruits) sont très importants et ont une très grande influence sur le bon déroulement du massage.
En début de séance, le massothérapeute s’entretient avec la personne qui le consulte afin d’évaluer ses besoins, ses envies, et de choisir avec lui le type de massage à prodiguer. Au cours de la séance de massothérapie, le masseur effectue divers gestes selon la pratique employée sur le corps du receveur du massage. Durant les séances, des produits de massages peuvent également être utilisés tels que huile de massage, huiles essentielles, crèmes… afin de compléter l’efficacité du geste et d’apporter certaines vertus complémentaires.
Traditionnellement, le massage classique est prodigué pendant une heure, mais les séances peuvent varier de 20 min à 2h en fonction du type de massage et de la problématique de l’individu. Par exemple le massage amma assis adapté au monde de l’entreprise, peut provoquer une détente profonde en seulement 20 minutes alors que certaines techniques de massage africaines ou encore le Shiatsu, peuvent nécessiter des séances durant de 1h30 à 2h.
Il existe quelques rares contre-indications à la massothérapie, notamment en cas de processus inflammatoire, de fièvre, de fractures, de plaies récentes ou d’ecchymoses. De plus, étant donné que le massage augmente la pression artérielle et abaisse le rythme cardiaque, il doit être précédé et suivi d’une évaluation de ces paramètres quand il est effectué sur des patients sensibles à ces modifications. En cas de troubles circulatoires (phlébite, thrombose, varices), cardiaques (artériosclérose, hypertension, etc.) et de diabète, il convient d'obtenir un avis médical.
Histoire de la massothérapie
Des textes et des illustrations ont mis en évidence que le massage faisait partie de la Médecine traditionnelle chinoise, vieille de 4 000 ans, ainsi que de la médecine ayurvédique de l’Inde. Des techniques manuelles de guérison sont également utilisées en Egypte et en Afrique depuis plus de 4000 ans.
En Occident, la pratique date de l’époque gréco-romaine. Chez les Grecs, passionnés par la beauté et l’éducation physique, le massage s’inscrivait dans la culture populaire. Il était de coutume, dans les gymnases et les palestres, de faire suivre un bain d’une bonne friction avec des huiles. Hippocrate (460-377 av. J.-C.), le « père » de la médecine occidentale, l’utilisait comme méthode de traitement.
Par contre, chez les Romains, le massage n’avait pas de connotation thérapeutique. Il se pratiquait dans des endroits publics (salles de repos, gymnases, ateliers de massage), transformés plus tard en lieux de débauche, ce qui contribua à la mauvaise réputation du massage et à son interdiction par le clergé. C’est à la fin de la Renaissance que certains médecins ont réintroduit cette pratique.
Depuis la découverte de la circulation sanguine par Harvey, au XVIIe siècle, la massothérapie s’est graduellement intégrée dans les soins de santé. À partir des années 1960, après quelques décennies de domination de la technologie et de la pharmacologie en médecine moderne, on a assisté à une renaissance d’une médecine plus holistique, comprenant les techniques de massage et de travail corporel.
Actuellement, la massothérapie est réglementée dans 3 provinces canadiennes (l’Ontario, la Colombie-Britannique et Terre-Neuve-et-Labrador) et dans une vingtaine d’États américains. En Europe, ce sont les professions de kinésithérapeute et de masseur-kinésithérapeute qui sont reconnues. En Allemagne, la pratique est couverte par le régime d’assurance maladie. En Chine, elle est complètement intégrée au système de soins de santé.
Ainsi donc, et dans le respect de la loi française et des professionnels de santé, seuls les soins bien-être et de confort seront prodigués dans ce cabinet
L’orthothérapie
Qu’est-ce que c’est ?
L’orthothérapie est le fruit d’un amalgame entre la massothérapie et la kinésithérapie (thérapie par le mouvement). Elle s’adresse principalement aux personnes qui veulent éliminer des douleurs et des tensions musculaires et articulaires. Cette thérapie permettrait également de corriger les déséquilibres de la posture et de redonner toute leur amplitude aux articulations.
Le champ d’action de l’orthothérapie englobe tout l’appareil musculosquelettique et les interventions se font essentiellement sur le système musculaire. L'orthothérapeute ne fait pas de manipulations de la colonne vertébrale ou des organes, comme un chiropraticien ou un ostéopathe.
Quelques mots d’histoire
L’orthothérapie a été créée au début des années 1970 par un orthopédiste américain, le Dr Arthur Michele. Il l’a d’abord conçue comme une méthode préventive d’autotraitement, destinée à redresser la posture de ses jeunes patients, à combattre leurs déséquilibres musculaires et à leur éviter des chirurgies. Un de ses assistants, Arne Nicholayson y a ajouté le massage suédois et des exercices passifs prodigués par le thérapeute. L’approche a été introduite au Québec vers 1975. À cette époque, des kinésithérapeutes, comme Yves Paré, l’ont encore enrichie en incorporant certaines techniques provenant d’Europe. Depuis, l’orthothérapie a continué d’évoluer au fil de l’expérience de ses nombreux praticiens.
Les visées de l’Orthothérapie
L’Orthothérapie vise à soulager des douleurs musculaires et articulaires qui peuvent prendre la forme de maux de tête ou de dos, de tendinites, de névralgie sciatique, de raideurs dans les membres, etc. Ces douleurs peuvent être causées par de mauvaises postures, des gestes brusques, des coups, des accidents ou par le manque d’exercice.
L’éducation posturale est un autre élément important de l’Orthothérapie. Retrouver ou conserver une bonne posture permet de réduire les tensions sur les muscles et les articulations et contribue au bien-être. De façon générale, l’orthothérapie prétend « rééduquer la musculature ». Elle permettrait d’assouplir le corps, de le rendre plus fluide et de réduire les spasmes et les contractures. Elle procurerait plus de tonus et donnerait plus d’aisance aux mouvements. L’orthothérapie s’adresse donc aussi bien aux sportifs qu’aux personnes convalescentes à la suite d’un accident ou d’une chirurgie, par exemple.
Enfin, l’Orthothérapie améliorerait la respiration et la circulation sanguine et lymphatique, favorisant ainsi l’élimination des toxines et un meilleur apport des nutriments et de l’oxygène aux cellules du corps.
Le déroulement d’une séance
Une séance d’orthothérapie commence par un massage suédois en profondeur, qualifié d’intramusculaire. Ce massage a pour but de décongestionner et de détendre les muscles, de leur redonner de la souplesse et d’activer la circulation. Il permet aussi de rendre la personne plus réceptive aux traitements en diminuant le stress non seulement physique, mais aussi psychologique.
Par la suite, le thérapeute fait ce qu’on appelle des mobilisations, c’est-à-dire qu’il met en mouvement les membres ou certaines parties du corps. Ces mobilisations peuvent être exécutées de façon active (le patient exécute lui-même le mouvement), passive (il se laisse manipuler) ou contrariée (le thérapeute résiste au mouvement du patient). Les mouvements demeurent toujours lents et doux et ne dépassent jamais la zone de confort ni le jeu normal des articulations.
L'orthothérapie ne nécessite généralement pas un nombre élevé de traitements. Souvent moins de 5 rencontres suffisent, rarement plus de 10. Dans le but de rendre la personne le plus autonome possible, le thérapeute proposera très souvent des exercices physiques ou d'assouplissement à faire chez soi. Ces exercices seront soit préventifs soit correctifs ou serviront à entretenir l’équilibre nouvellement acquis.
Pour compléter le traitement, le thérapeute pourra donner des conseils d'hygiène de vie (alimentation, gestion du stress, etc.) et proposer des produits naturels (plantes médicinales, vitamines, minéraux, huiles essentielles, etc.). Il pourra aussi suggérer des modifications à l'environnement de travail ou domestique.
Applications thérapeutiques de l’orthothérapie
Les objectifs de l'orthothérapie sont, entre autres, de soulager les douleurs musculaires et articulaires et de redonner aux muscles et aux articulations leur amplitude maximale de mouvement. L’orthothérapie pourrait également traiter d’autres troubles, comme les migraines, les céphalées de tension, les tendinites, la névralgie sciatique et les syndromes myofasciaux. Cependant, aucune étude scientifique bien contrôlée n’a confirmé l’efficacité de cette approche.
L’orthothérapie en pratique
Une séance dure généralement 1 heure et commence par un massage suédois, suivi des mobilisations. Outre ceux qui possèdent une pratique privée, on peut retrouver des Orthothérapeutes dans des cliniques multidisciplinaires, des centres de massothérapie ou d’orthothérapie, des centres sportifs ou des spas.
Selon ses besoins et ses affinités, on peut choisir un Orthothérapeute qui privilégie une approche davantage axée sur la massothérapie ou sur la kinésiologie (le mouvement). Et, bien sûr, comme c’est le cas pour toutes les approches corporelles, on doit se sentir à l’aise et en confiance avec le thérapeute avant d’entreprendre des traitements.
LETTRE OUVERTE
Il nous semble important de rappeler que nous ne nous positionnons pas en rivalité face aux compétences de la médecine conventionnelle ou de la kinésithérapie. Nos méthodes se complémentarisent et/ou viennent en relais.
Nous avons rédigé plusieurs textes explicatifs concernant notre profession et le rôle de nos intervenants afin de déterminer nos diverses fonctions ainsi que nos limites. Ces dits textes sont des chartes, des traités, des « bibles » et sans nul doute contiennent-ils déjà les ingrédients d’une future thèse. Ces ouvrages sont actuellement protégés par la confidentialité pour pallier tout pillage (en tout ou partie). C’est tout naturellement que nous invitons les professionnels de santé spécialisés à se joindre à nous lors de nos différents ateliers qui autant que faire se peu mettent en lumière la spécificité de nos disciplines.
On ne peut que constater combien il est dommageable de détourner des mots de leur sens premier et ceci à cause d’une sémantique infidèle et/ou défaillante. Ainsi, certains textes sont désacralisés et trahis au profit de thématiques profanes ou ordinaires.
Il en est ainsi pour le tantrisme, le nirvana, la fantasme. Bref, la liste serait longue en particulier lorsqu’elle se rapporte à des sujets abscons issus de textes sacrés ou pas (qu’il s’agit de sanskrit de runes, d’écritures cunéiformes ou de pétroglyphes mayas…)
Cette dérive d’interprétation n’est pas due aux travaux des exégètes mais résulte de quelques esprits peu scrupuleux qui ont dénaturé les diverses traductions pour les manipuler au mieux de leurs intérêts propres ;
Dans notre établissement nous étudions tous les concepts de soins de l’Extrême-Orient et nous les adaptons à notre monde occidental. Mais adapter ne signifie pas plagier ou contrefaire en oubliant les sources mêmes de ces connaissances. Les pères fondateurs de cette science qu’est l’art du toucher nous ont légué des techniques mûrement élaborées et un capital rare, donc précieux. Notre rôle consiste à transmettre à notre tour ces valeurs avec respect et le plus fidèlement possible, car toute distorsion au fil des siècles génère une dérive pernicieuse = les mots et les textes peuvent être dépouillés de leur quintessence originelle.
En matière de terminologie il existe d’autres moyens d’utiliser la langue française, soit par des anagrammes, soit en créant des néologismes.
Pourtant sur d’autres registres notre vocabulaire est parfois limité : ainsi pour désigner les soins du corps par les mains (sans évoquer la pratique d’esthétisme ou la kinésithérapie) il n’existe pas d’autre choix que l’emploi du vocable « massage ». Et dans ce cas la confusion est possible auprès de la corporation des kinésithérapeutes. Étymologiquement massage et main sont de la même famille. Alors comment éviter cet écueil sans soulever de tollé ?
-manipulation : semble réservé aux ostéopathes, et non seulement il est de la même racine que main, mais peut signifier manœuvre douteuse, tromperie insidieuse.
-attouchement : n’en parlons même pas ! Il se cache là-dessous une connotation sexuelle trop évidente.
-soin du corps et du mental : trop long, trop générique.
Et nous en passons d’autres…
Force est de constater qu’il n’existe guère d’autre alternative pour désigner de façon significative notre activité.
Daokimas : soins basés sur les concepts et méthodes de la pleine conscience corporelle et psychique mis au point par Maryvonne ROBERT
CEP : Conduite d'Evolution Personnelle conçue et développée par Maryvonne ROBERT
Tout ceci pour expliquer que les médias ne sont pas les seuls à commettre des lapsus calami ou lapsus linguae malgré la vigilance des grammairiens ou des Immortels en habits verts. Parfois notre langage s’enrichit, parfois il dérape dangereusement jusqu’à l’ambiguïté ou le quiproquo.
Ici même, que peut-on trouver d’ambigüe dans la définition claire de nos disciplines que sont le concept du Daokimas et la CEP?
A défaut d’être de fins linguistes rompus à tous les pièges et subtilités nous manions notre langue française avec des approximations.
Nous ne pratiquons pas illégalement la profession de masseur-kinésithérapeute ainsi que les techniques qui s’y rattachent. Le laisser penser et/ou croire représente en soi une insulte aux fondements même de nos disciplines.
Ainsi, nous comptons sur la bienveillance de chacun afin que soit mise en évidence les différences et les complémentarités de nos professions et/ou fonctions respectives.
RAPPEL IMPORTANT
Le praticien ne peut et ne doit en aucun cas se substituer à votre masseur-kinésithérapeute. Son expertise de l’anatomie lui permet de soigner et rééduquer le corps. En cas de doute, veuillez consulter votre spécialiste. Pour votre bien suivez ses conseils. L’équipe du Phoenix n’est spécialisée que dans les Méthode de détente et de relaxation. Les soins prodigués par l'équipe du Phoenix sont essentiellement des soins de bien-être et de confort. Nullement à caractère érotique et/ou sexuel. Il ne sera pratiquée aucune manipulation à visée thérapeutique en dehors de la MTC. Aucun appareil électrique ne sera utilisé pour nos soins.
Liste des professionnels de santé à titre indicatif; ceci ne représente en rien une publicité commandée.
Liste des Masseurs-kinésithérapeutes des environs:
KINE & OSTEO DES ENVIRONS
KINESITHERAPEUTES
OSTEOPATHES
Professionnels ne souhaitant pas être associés à ce site. Merci de nous le faire savoir par mail : phoenixandco@outlook.fr
LE CONCEPT DU DAOKIMAS
Psycho-Bio-Energétique-Manuelle
Nous attirons l'attention des professionnels de santé spécialisés, en les informant que nous ne pouvons être tenus pour responsables des propos et termes employés par les médias et la clientèle concernant les activités de notre établissement.
Nos disciplines, nous le rappelons, ne sont basées que sur les méthodes de la médecine chinoise. Techniques et spécifiques, elles ne s'apparentent en rien à la pratique et l'exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute et/ou ostéopathe.
Merci donc de votre bienveillance.
La santé par le bien-être
Initier un projet d’atelier, qui semble en soi une nouveauté, c’est créer un concept très spécifique d’où découle obligatoirement un label, une forme « d’appellation contrôlée ».
Ce concept recèle les ingrédients fondateurs de notre atelier de soins. Il a été élaboré comme une charte ou une thèse en vue d’obtenir l’accréditation des instances compétentes, et, il va sans dire n’est pas destiné à une vulgarisation sous quelle que forme de publication que ce soit ; de même qu’il ne pourra pas servir de modèle pour d’autres entreprises similaires qui auraient la tentation de s’en inspirer. Nous instituons des normes et des structures bien établies, des règles de déontologie régissant des droits, avec des limites très stricts et des devoirs moraux. C’est une création unique, reconnus et validée par notre clientèle, et à présent soumise au plus grand nombre.
En effet, chaque technique d’écoule des précédentes et induit la suite dans la palette des soins proposés à notre clientèle.
L’ensemble des soins proposés dans notre profession est ancestral et connu en Orient depuis la nuit des temps. Ces méthodes ont fait leurs preuves qu’il s’agisse de soins ayurvédiques, d’aromathérapie, d’utilisation de pierres chaudes… Il n’est pas nécessaire d’en dresser un panégyrique fastidieux ou pompeux.
L’originalité de ce concept réside dans l’association de diverses méthodes adaptées en cas par cas, en tenant compte des éventuelles pathologies ou allergies, en respectant les médications prescrites, le tout lié à une bonne notion de psychologie.
En outre, une parfaite connaissance de l’anatomie et de ses dysfonctionnements est obligatoire, de même que l’usage des plantes et/ou huiles essentielles.
Notre but est de générer un mieux-être, mais en aucun cas nous ne nous substituons aux praticiens généraliste ou spécialistes ; pas plus que nous ne sommes en rivalité avec les masseurs-kinésithérapeutes, car à chaque fois qu’il s’avère nécessaire nous collaborons pour une bonne harmonie et une complémentarité dans l’apport de notre savoir-faire.
Même si, à proprement parler, il s’agit de médecine douce, c’est néanmoins une science pointue qui lie de manière indéfectible le corps et l’âme.
Pour les sceptiques ou les suspicieux nous précisons qu’il n’y a pas de magie ou de miracle. Nous ne sommes pas non plus des magnétiseurs.
Les effets bénéfiques de nos soins résultent d’une étude des muscles, tendons, ossature, système vasculaire, organes internes et lésions diverses.
Si certaines séances se déroulent dans le calme et la relaxation totale, il arrive néanmoins que certains sujets éprouvent le besoin de s’épancher pour expliquer leur vécu, leur mal-être, enfin tous les « bobos de la vie ».
Ce sont des confidences précieuses et souvent révélatrices pour amener à une meilleure compréhension et une réadaptation des soins dispensés. C’est ici qu’entre en jeu notre sens de la psychologie.
Il faut savoir écouter les appréhensions et les réticences de chacun. Mais la parole est parfois superflue lorsque nos mains et nos doigts sont réceptifs aux tensions, soit affleurantes, soit plus profondes.
A l’instar des kinés, et avec une longue pratique, ces tensions se ressentent très vite par le biais des outils que sont nos mains. A nous de défaire le nœud gordien.
La pratique du Tai Chi s’impose dans la gamme des activités proposées. Plus qu’un sport, c’est un art de vivre qui requiert concentration, sagesse et mouvements contrôlés en grâce et en douceur.
Il faut canaliser ses énergies pour dominer son mental afin de transmettre ce flux dans toutes les parties de l’anatomie. Ce corps devenu docile, et sans aucun passage en force, accomplit une gestuelle lente et fluide.
L’impact du mental sur le physique est évident. Il y a corrélation parfaite entre les deux. Encore une fois, le physique et le psychique sont indissociables.
L’objectif de notre atelier s’inscrit dans une dynamique ou les deux éléments restent en concertation et coopèrent vers une Unité, un tout. Le Yin et le Yang, le moi le ça, le surmoi recentré et sans cesse régénérés.
Le bon vouloir de chacun reste une condition sine qua non puisqu’il n’existe aucune obligation de réussite parfaite. Nous ne sommes pas dans une discipline olympique, donc pas de prosélytisme. L’essentiel pour nous est de tendre vers le Mieux et le Mieux-être.
Bien que notre art découle de la connaissance du corps et de la sagesse orientale (dans les pays d’occident cela se nomme philosophie) est-ce pour autant une doctrine…
La question reste en suspens car ce terme a été quelque peu galvaudé et peut dériver vers une signification tendancieuse pour quelques esprits polémistes ; et ce n’est pas qu’un problème de sémantique pour définir et redéfinir notre pôle d’activités afin d’éliminer les zones d’ombre ainsi que les écueils dus à des interprétations déviantes : nous ne nous situons pas plus dans l’érotisme que dans l’ésotérisme. Aucune équivoque ne doit subsister.
BREF:
La psycho-Bio-Energétique-Manuelle est née de l'expérience de la Médecine Chinoise et de la Masso-orthothérapie. Elle est donc tout naturellement intégrée aux soins.
La discipline première de notre établissement étant la Médecine Traditionnelle Chinoise, nos prestations sont donc basées essentiellement sur l'énergétique Chinoise. En fonction des maux et sensibilités du moment la moxibustion peut être pratiquée. Seul le praticien diplômé est habilité à dispenser cette méthode. Il s'agit d'un accompagnement de soins hors d'un cadre règlementé, effectué après un diagnostic et/ou traitement médical auquel devra se conformer le thérapeute. Aucun de nos soins ne peut se substituer à un traitement prescrit par un généraliste référent ainsi qu'au suivit d'un professionnel spécialisé!!! Veuillez ne pas interrompre un traitement en cours, le cas échéant, nous vous informons que nous ne donnerons pas suite!!!
Deux disciplines de la MTC ne seront pas pratiquées par Le Phoenix : L'acupuncture, encore considérée comme barbare pour beaucoup de patients occidentaux, nous avons donc privilégié les méthodes alternatives telle que la réflexologie, l'acupressure, la digitopuncture, le rééquilibrage par la PBEM*. La pharmacopée, il ne vous sera prescrit ni vendu aucune médication quelle qu'elle soient et quelle qu'en soit la forme ( poudres, décoctions, pullules, pâtes, plantes...). Seul le thé Matcha peut être conseillé en cure et dont les bienfaits et l'efficacité ne sont plus à prouver.
*PBEM: Psycho-Bio-Energétique-Manuelle conçue et développée par Maryvonne ROBERT
Le praticien ne peut et ne doit en aucun cas se substituer à votre masseur-kinésithérapeute. Son expertise de l’anatomie lui permet de soigner et rééduquer le corps. En cas de doute, veuillez consulter votre spécialiste. Pour votre bien suivez ses conseils. L’équipe du Phoenix n’est spécialisée que dans les Méthode de détente de relaxation et de ce fait de prévention .Les soins prodigués par l'équipe du Phoenix sont essentiellement des soins de bien-être et de confort. Nullement à caractère érotique et/ou sexuel. Il ne sera pratiquée aucune manipulation à visée thérapeutique en dehors de la MTC. Aucun appareil électrique ne sera utilisé pour nos soins.
Toute une histoire...
Définition et bienfaits du soin corporel
Passé et présent
On peut définir le soin corporel comme toute forme systématique de contact qui s’est révélé capable de soulager une douleur ou de favoriser la bonne santé.
Depuis des milliers d’années, ces soins ont servi à guérir et à soulager les malades. Avicenne, philosophe et physicien arabe du XIème siècle, nota dans son « canon de la Médecine » que l’objet du soin corporel était de dispenser les matières usées trouvées dans les muscles et non éliminées par l’exercice.
L’acceptation de la réalité de notre relation aux choses passe nécessairement par le toucher.
Malgré ce besoin vital et équilibrant chez l’homme, le toucher parmi tous les sens apparaît comme le plus réprimé du moi dans notre société occidentale. Toute l’éducation est basée sur le rejet du contact physique.
Le dos est principalement un endroit où se fixent les tensions dues aux tracas quotidiens. On « endosse » des responsabilités qui demandent d’avoir « les reins solides » et les « épaules larges ». Beaucoup de douleurs apparaissent en période de grande fatigue et d’énervement. Le « j’en ai plein le dos » se projette souvent sous forme de douleurs lombaires, dorsales ou cervicales, comme si les maux remplaçaient les mots par l’expression; le « ras-le-bol » quotidien.
Différentes techniques
De nombreux systèmes et techniques se sont développés au cours des âges et continent de s’inventer. Les mouvements du soin du corps peuvent varier du souple, du léger, des mouvements de caresses rythmiques choisis pour détendre les muscles et les nerfs, à un martèlement puissant et à un pétrissage approprié pour faire fondre les parties grasses.
Pour qu’un soin soit bien exécuté, il importe tout d’abord que le donneur et le receveur soient confortablement placés. Le sujet qui reçoit doit être en état de résolution musculaire aussi complète que possible, de façon à ne pas se contracter ni résister involontairement aux efforts du donneur. Aussi, même quand il s’agit que de modeler un bras ou une jambe, il est préférable que le sujet soit couché plutôt qu’assis. Quand au donneur, il doit atteindre les parties à traiter sans être obligé de prendre une position fatigante.
Les principales manœuvres de soins sont, l’effleurage, la pression, le pétrissage, le meulage, le foulage, l’étirement, la friction et la percussion.
En pratique, on passe insensiblement de l’une à l’autre; c’est-à-dire qu’il y a des manœuvres intermédiaires ou de transition qui transforment peu à peu l’effleurage en pression, la pression en pétrissage, le pétrissage en foulage. Il n’y a guère que la percussion, avec ses diverses modalités : tapotements, hachures, etc., qui ait des caractères nettement tranchés.
Vous trouverez toutes ces techniques dans des salons qui n'ont rien à voir avec notre centre et sous des appellations différentes.
Laissez voyager vos sens… et plongez-vous dans
un océan de plénitude
L’art du toucher
Une instrumentalisation simple. Les textes anciens indiquent la main comme étant l’outil premier de soin, et le visage comme l’expression maximale de l’état psycho-énergétique de chacun. Ici les forces d’auto restauration et d’autoguérison sont sollicitées avec art et discernement.
Comme dans un nid, dans des mains à l’écoute de vos besoins, vous pourrez profiter d’une nouvelle énergie et d’une plénitude retrouvée.
Laissez la douceur et la chaleur vous envelopper afin de vous ressourcer.
Souffler pour évacuer le stress accumulé.
Retrouvez le bien-être et le plaisir de vivre.
Vous pénétrez ici dans une toute autre thérapeutique!!!
LES HUILES ET LEURS VERTUS
Qu’est-ce que l’Aromathérapie?
Etymologiquement, c’est la thérapie (soigner) par les arômes, les huiles essentielles (HE en abrégé). C’est aussi et d’abord une médecine préventive, un maintien de l’équilibre physique et spirituel. L’aromathérapie, c’est l’utilisation des huiles essentielles aromatiques pour se soigner et rester en forme. Les huiles essentielles contiennent un grand nombre de molécules complexes dont des vitamines, des antibiotiques et des antiseptiques naturels. Comme depuis des millénaires, elle est devenue aujourd’hui à la mode!
En effet, de plus en plus de personnes se tournent vers un retour aux sources et aux produits naturels.
Les huiles essentielles sont connues pour leurs effets bénéfiques sur le corps, l’esprit et l’humeur.
La peau est une voie royale d’administration des huiles essentielles. C’est probablement le mode d’utilisation qui associe au mieux l’efficacité et la parfaite tolérance. Les huiles pénètre très vite dans la circulation sanguine pour aller soulager les parties en souffrance, tout en ayant une action prolongée dans le temps.
Une huile essentielle est une substance active qui peut être dangereuse si mal employée. Il faut une bonne connaissance de ces produits et une parfaite maîtrise en particulier lors des mélanges et des applications.
EN BREF
On appelle huile essentielle (ou parfois essence végétale) le liquide concentré et hydrophobe des composés aromatiques (odoriférants) volatils d'une plante. Il est obtenu par distillation ou extraction par solvants (eau, alcool, etc.). Contrairement à ce que suppose la dénomination, ces extraits ne sont pas forcément huileux.
« Produit odorant, généralement de composition complexe, obtenu à partir d’une matière première végétale botaniquement définie, soit par entraînement par la vapeur d’eau, soit par distillation sèche, ou par un procédé mécanique approprié sans chauffage. L’huile essentielle est le plus souvent séparée de la phase aqueuse par un procédé physique n’entraînant pas de changement significatif de sa composition ».
C'est un mélange de molécules variées, comprenant en particulier des terpènes ( hydrocarbures non aromatiques) c'est-à-dire dérivés de l'isoprène et non du benzène, et des composés oxygénés (alcools, aldéhydes, cétones).
L'obtention des huiles essentielles se fait soit par entraînement par la vapeur d'eau dans une opération de distillation, soit par distillation sèche, soit par expression à froid (zestes). Dans ce dernier cas, une certaine ambigüité existe sur la dénomination d'huile essentielle. Selon l'AFNOR, il faut utiliser le terme d'essence alors que la pharmacopée française et la pharmacopée européenne utilisent le terme d'huile essentielle. Le terme d'huile essentielle a été retenu par les spécialistes en pharmacognosie. La quantité d'huile essentielle contenue dans les plantes est toujours faible, parfois très faible, voire infime.
Certaines huiles essentielles sont :
Dermo-caustiques
Les phénols, les aldéhydes aromatiques, certains aldéhydes terpéniques et certains esters peuvent irriter les peaux sensibles. D’où la nécessité de les diluer avec des huiles végétales.
Ce sont : Cannelle de Ceylan, Basilic exotique, Menthe, Clou de girofle, Thym (à thymol), Pin Sylvestre, Marjolaine, Sarriette, Lemon-grass.
Photosensibilisantes
Les furocoumarines des essences d’agrumes (citron, orange amère, bergamote), d’Ammi visnaga (Khela) et l’Angélique (racine) sont photosensibilisantes. On conseille donc d’éviter leur application avant toute exposition solaire.
Allergisantes
Toutes HE sont à utiliser avec précaution chez la sujet allergique. Attention donc à la Cannelle de Ceylan, la Menthe, la Litsée, la Mélisse.
Hépatotoxiques
Les phénols pris à doses élevées et sur une durée prolongée peuvent altérer les hépatocytes. On emploiera des doses fortes sur un maximum de 10 jours ou des doses faibles pour des longs traitements. Il faut leur associer des HE décongestionnantes de la sphère hépatobiliaire. Le carcavol est le phénol le plus toxique des phénols. Les pyrannocoumarines (Ammi visnaga, apiacée) sont hépatotoxiques.
Néphrotoxiques
Le pin des Landes, le Genièvre, le Santal stimulent fortement l’activité des néphrons (cellules des reins) et pourraient engendrer une inflammation des reins. Elles doivent donc être utilisées sur des périodes courtes.
Neurotoxiques (épilepsie)
Les cétonnes et, dans une moindre mesure, les lactones sont agressives pour les tissus nerveux et peuvent développer une toxicité suivant le type de cétone, la dose, la voie d’administration et la posologie (Camphre, Thuya, Hysope, Aneth).
Risque de convulsions épileptiques pour des doses allant de 35 à 70 gouttes avec l’Armoise, le Persil, l’Hysope et le Thuya.
Nous ne pouvons associer les huiles essentielles avec des traitements médicamenteux lourds. Seules les huiles végétales seront, dans ce cas précis, utilisées.
MATERIEL, HYGIENE et AMBIANCE
Le matériel est conforme aux normes européennes:
- La table
- Le bain-marie (pour la Hot Stones thérapie)
- Les pierres volcaniques sont nettoyée et désinfectées avant chaque utilisation et passées aux ultrasons tous les jours. Ce, dans le respect de la cientèle mais aussi dans un soucis d'efficacité du matériel utilisé.
Le linge professionnel est laver, désinfecté après chacune des utilisation. Certaines pièces sont placées sous vide pour pallier les risques allergènes.
Le praticien désinfecte ses mains régulièrement pendant la séance.
Une lumière tamisée et une musique d’ambiance faciliteront les conditions de détente et de bien-être.
Les huiles de modelage sont préparées avec soin et sont utilisées en fonction des besoins et du receveur. Certificat d’aptitude à l’aromathérapie.
- Le Daokimas*
- La Réflexologie*
- L'Auriculothérapie*
- Le Nakanaori*
- Le Shinzui et ses évolutifs*
- Le Dôzen et ses évolutifs*
- Le Tribal
- Le Zen'Activ (Spécial Entreprises)
- Le Dôshin et ses évolutifs*